Accompagnée de sa maman, sa sœur et sa meilleure amie, elle a passé 2 jours exceptionnels à Paris en immersion totale dans la culture japonaise.
Le séjour d’Inès a commencé par une rencontre avec des enfants japonais à l’institut culturel franco-japonais. Au préalable, nos bénévoles avaient demandé à Inès de leur écrire une lettre afin de leur poser les questions qu’elle souhaitait au sujet de leur vie quotidienne et de leur culture. Elle a pu discuter avec eux et découvrir des jeux auxquels les enfants japonais jouent : bilboquet, jeux de ficelles… Ils ont également offert à Inès de très nombreux cadeaux (principalement origami) fabriqués par les élèves eux-mêmes. L’après-midi, Inès est allée à Kokekokko pour une séance de karaoké (loisir préféré des japonais).
Le lendemain matin, direction les jardins japonais du musée Albert Kahn ! Inès a pu se balader dans les jardins et découvrir les maisons japonaises.
Après un bon déjeuner, Inès avait rendez-vous dans une boutique de kimono. Elle a pu essayer et repartir avec le kimono qu’elle souhaitait et a également reçu un éventail aux motifs sakura et un daruma. Le daruma est une petite figurine traditionnelle porte-bonheur. On lui dessine un premier œil en faisant un vœu et on dessine le deuxième lorsque le vœu est exaucé.
Pour terminer la journée en beauté, Inès a pris la direction de la Maison de la Culture du Japon à Paris où le personnel et les élèves de l’école urasenke ont réalisé une démonstration de la cérémonie du thé pour Inès. Elle a ensuite visité la bibliothèque de la Maison de la Culture du Japon à Paris ainsi que la boutique pour repartir avec quelques souvenirs.
Inès est ravie de ces 2 jours merveilleux, elle est repartie avec des étoiles plein les yeux !
Merci à nos bénévoles Sylvie et Christophe, ainsi que Fabienne Toubin, les élèves et le personnel de l’Institut Culturel Franco-Japonais de Montigny le-Bretonneux, Mme Miwa TAKANO du centre culturel « Espace Japon » à Paris, M. Makise, directeur de la programmation de la Maison de la Culture du Japon à Paris, la gérante de la boutique Kimonoya à Paris 4e ainsi que notre partenaire Cheerz pour la réalisation de ce beau voeu.
←