L’assurance-vie en faveur d’une association est un moyen souple, rapide et efficace de soutenir ses actions
L’assurance-vie vous permet de vous constituer une épargne dans un cadre fiscal avantageux et de transmettre votre patrimoine à un ou plusieurs bénéficiaires dûment spécifiés à la signature du contrat.
Vous pouvez désigner l’Association Make-A-Wish France comme bénéficiaire des sommes assurées par votre contrat.
Comment désigner l’association Make-A-Wish France comme bénéficiaire ?
Les formalités à effectuer sont simples et rapides, car la souscription d’une assurance-vie et la désignation d’un bénéficiaire ne nécessitent pas d’établir un acte notarié ou un testament. En revanche, il faut rédiger avec attention la clause bénéficiaire.
Il faut concrétiser ce souhait en précisant le nom et l’adresse de l’Association à votre assureur ou à votre banquier qui gère votre contrat d’assurance-vie afin que soit remplie la clause bénéficiaire.
Plusieurs bénéficiaires peuvent être désignés pour un même contrat.
Pour un contrat déjà souscrit, vous pouvez en modifier le ou les bénéficiaires à tout moment par la signature d’un avenant, la rédaction d’un testament ou par simple lettre adressée à la compagnie d’assurances ou à la banque auprès de laquelle vous avez souscrit le contrat.
Les capitaux de votre contrat n’entrent pas dans votre succession et ne sont donc pas soumis aux droits de succession si le bénéficiaire est l’association.
De votre vivant, vous gardez la liberté d’utiliser tout ou partie de votre épargne comme vous le souhaitez.
Quelles différences entre un legs et un contrat d’assurance-vie ?
L’assurance-vie est parfois préférable au legs, car elle offre plus de liberté au disposant. Le capital versé à l’association bénéficiaire est réputé n’avoir jamais fait partie du patrimoine du souscripteur et échappe aux règles du droit des successions. Renseignez-vous auprès de votre assureur ou de votre conseiller bancaire.