Toujours réalisé en famille, le vœu apporte joie, force et courage à l’enfant dans son combat contre la maladie
Dans la lutte contre une maladie grave, chaque vœu d’un enfant réalisé agit comme le catalyseur d’une force et d’un encouragement renouvelés pour l’enfant, sa famille et toute la communauté en lien avec la réalisation du vœu.
Chaque année, des milliers d’enfants se voient diagnostiquer une maladie grave (cancer, myopathie,
cardiopathie…). Quand cela arrive, c’est une période difficile pour l’enfant et sa famille, c’est tout le quotidien de l’enfant qui est bouleversé (hospitalisations, traitements médicaux, isolement…) ainsi que la vie de famille qui doit s’articuler autour des besoins de l’enfant.
Tout l’univers d’évolution de l’enfant est alors tourné vers la maladie. Il perd peu à peu son imaginaire, sa part d’enfance. Exprimer un vœu, l’imaginer et le voir se réaliser, aide l’enfant gravement malade à se projeter vers l’avenir, génère des expériences positives et des souvenirs qui participent au processus de résilience.
Le vœu peut être de toute sorte et il n’y a pas de limite à l’imaginaire d’un enfant. Il peut s’agir de visiter un lieu spécifique, de recevoir quelque chose, de vivre une expérience particulière, de se mettre dans la peau de quelqu’un, d’assouvir une passion, de rencontrer une célébrité… Le vœu est toujours réalisé en famille, pour qu’ensemble ils puissent vivre des moments extraordinaires, inoubliables, loin des hôpitaux et de ses contraintes quotidiennes. Les membres de la famille retrouvent tous ensemble la force nécessaire pour mener ce combat. Réaliser les vœux les plus incroyables des enfants, les plus inaccessibles, démontre à ces enfants que rien n’est impossible et qu’ils peuvent combattre la maladie.
Les résultats parlent d’eux-mêmes :
92% des enfants ayant exaucés un voeu déclarent que leur vœu a amélioré leur bien-être, et 90% affirment qu’il leur a permis de se projeter vers l’avenir et d’élargir leurs horizons.
97% des familles disent que le vœu a apporté joie et bonheur.
93% des parents estiment que cette expérience a renforcé les liens familiaux.
90% d’entre eux considèrent que le vœu a offert un véritable répit et une distraction à leur enfant.
88% des enfants ressentent que leur vœu leur a apporté un sentiment de normalité et un soulagement face à leurs traitements médicaux.
Et l’impact va encore plus loin :
96% des parents/tuteurs affirment que le vœu a créé un souvenir heureux et durable pour leur famille.
89% estiment que cela a contribué à restaurer un sentiment de normalité.
96% se sentent plus confiants pour répondre aux besoins sociaux et émotionnels de leur enfant, tandis que 92% disent que cela les a aidés à mieux gérer leurs besoins médicaux.
Chaque vœu a le pouvoir de transformer des vies et d’apporter espoir, force et joie
Tout au long de son parcours, tout est fait pour que l’enfant soit embarqué dans une aventure riche en émotions, pour le faire oublier sa maladie et l’aider à retrouver le goût de l’imaginaire, sa part d’enfance et l’aider à se projeter vers l’avenir . La réalisation de son vœu peut prendre plusieurs mois ; ainsi dans cette phase d’attente, les bénévoles vont interagir avec l’enfant pour l’impliquer dans la conception de son vœu et l’aider à espérer. Le moment de la réalisation du vœu dépend de la santé de l’enfant et sera toujours validée par le médecin de l’enfant.
Tous nos vœux sont réalisés en famille qui comprend en général les parents et les frères et soeurs. En fonction du vœu de l’enfant, les grands parents ou parfois des amis peuvent être inclus au projet. Ils durent en général plusieurs jours et concernent 4 ou 5 personnes par vœu en moyenne. Indirectement, toute la communauté en lien avec la réalisation du vœu est également impactée indirectement par la réalisation des vœux : les bénévoles de l’association, les participants au vœu, la famille, les prestataires…
L’effet bénéfique du vœu commence dès lors que l’enfant a l’opportunité de l’exprimer. Cet effet dure bien après la réalisation du vœu.
La Fondation Make-A-Wish® International, à laquelle Make-A-Wish® France est affiliée, a réalisé aux USA en 2012-2013 et en Israël en 2015, deux études portant sur l’impact des vœux réalisés.
De ces deux études en sont ressortis trois éléments principaux :
– 97% des enfants gravement malades réalisant leur vœu ressentent une amélioration de leur santé mentale et émotionnelle,
– 85% des parents observent une diminution des peurs et des angoisses de leur enfant,
– 75% des professionnels de santé observent une diminution de la dépression ou de la tristesse de l’enfant.
Ces études ont démontré que la réalisation du vœu d’un enfant atteint d’affection grave est source d’amélioration psychique. Le vœu initie un cercle vertueux où l’enfant remplace la peur par la confiance, la tristesse par la joie, l’anxiété par l’espoir. Les nombreux témoignages et remerciements post vœux que l’association reçoit de la part des familles attestent cela et il n’est pas rare que les enfants devenus adultes nous contactent et témoignent de l’impact qu’a eu la réalisation du vœu dans leur parcours de vie.
Bien plus qu’un vœu, une vie transformée !
←