Entre émotions et macarons

Chloé rencontre Cyril Lignac
21 septembre 2017

Chloé, 16 ans, est une véritable passionnée de cuisine ; lors de sa rencontre avec les bénévoles de Make-A-Wish, elle était aux fourneaux avec sa meilleure amie Coline. Son émission préférée : "le Meilleur Pâtissier" avec Cyril Lignac.

Surnommée Oé par sa famille et Cloclo par ses amis proches, la jeune fille souhaitait ardemment avoir l’opportunité de rencontrer ce chef qu’elle admire tant, afin qu’il la conseille sur l’art de la pâtisserie.

Le 15 septembre, ce vœu incroyable se réalise enfin : Chloé quitte la Bretagne et arrive à Paris-Montparnasse, accompagnée de sa mère, de sa grand-mère, de son grand-père et de sa meilleure amie Coline. Un taxi les attend pour les emmener dans un superbe appartement Airbnb du 2ème arrondissement de Paris.

Chloé profite du confort de ce logement élégant et raffiné mais ne se couche pas trop tard pour ne rien louper de sa journée du lendemain.

Le grand jour est arrivé ! Tôt dans la matinée, Chloé part avec son papy Francis. Elle a rendez-vous à la Pâtisserie Cyril Lignac pour y prendre le petit déjeuner. La bénévole Elodie les y attend déjà avec deux belles surprises : un beau tablier de cuisine personnalisé avec le prénom de la jeune fille et un livre de cuisine de Cyril Lignac.

La jeune fille entre dans la pâtisserie et admire les belles rangées de macarons multicolores qu’elle adore et qu’elle aimerait savoir faire elle-même.

Soudain, elle aperçoit une décapotable qui se gare devant la vitrine. De joie, Chloé ne peut retenir ses larmes, en réalisant que Cyril Lignac vient d'arriver !

Cyril Lignac la rejoint dans la pâtisserie pour la saluer et l'embrasse. La jeune fille est émerveillée ; le grand chef l’aborde avec beaucoup de simplicité et de naturel, comme s’ils se connaissaient déjà !

Cyril l’entraîne alors sur la terrasse de la pâtisserie pour prendre le petit-déjeuner. Il commence à lui parler et emportée par l’émotion, Chloé fond en larmes. Heureusement, la bénévole détend l’atmosphère et la jeune fille reprend vite ses esprits. Chloé sort alors sa tablette et lui montre ses plus belles créations culinaires, tout en lui adressant une ribambelle de questions. Cyril, très à l’écoute de la jeune fille, prend soin de visualiser toutes les photos et donne son avis d’expert à Chloé.

Puis c’est au tour de Chloé de surprendre Cyril en lui proposant une énorme brioche préparée tout spécialement pour cette occasion. Cyril goûte la brioche puis commence à faire part de ses conseils à la jeune fille, lorsque tout à coup, le chef étoilé Yannick Alléno fait son apparition. Chloé est stupéfaite, le hasard fait bien les choses. Yannick Alléno, qui passait tout simplement pour acheter une baguette s’arrête pour saluer Cyril et Chloé. Il goûte aussi à la brioche de la jeune fille, lui donne aussi quelques conseils et la félicite. Chloé nage dans le bonheur en voyant ses deux chefs favoris déguster sa création sous les yeux médusés des passants ! Cyril dédicace ensuite le tablier de Chloé, son livre et le petit carnet qu'elle avait réservé pour sa meilleure amie Coline.

Après près deux heures d’échanges culinaires, Cyril passe un coup de fil à son autre restaurant, le Chardenoux, situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Il y réserve une table tout spécialement pour Chloé et sa famille et leur offre le repas, tout en demandant à son équipe de leur assurer un accueil chaleureux.

En guise d’au-revoir, il offre à Chloé un sac rempli de chocolats, de confitures et de pâte à tartiner. Puis il fait demi-tour et revient en courant avec un sac entier de macarons !

Tous les membres de la famille se retrouvent ensuite au Chardenoux pour se régaler avec des plats plus délicieux les uns que les autres.

À 15h00 pile, surprise, Chloé arrive à l’Atelier des Chefs. Les membres de la famille enfilent leur tablier et Chloé prend soin de mettre son nouveau tablier dédicacé par Cyril Lignac tandis que Coline met celui qui lui a été offert au Chardenoux.

Cette fois, c’est Chloé qui endosse le rôle de chef et qui donne ses conseils et instructions aux membres de la famille qui sont présents pour cet atelier spécialement dédié aux macarons.

Après deux heures, le petit groupe repart fièrement avec ses créations colorées.

Une limousine apparaît au coin de la rue et la bénévole informe Chloé qu’il s’agit de sa voiture mais la jeune fille reste incrédule : « nan mais c’est sérieux ? » s’exclame-t-elle. Avec Coline, elles sautent de joie tandis que les grands-parents de Chloé ont les larmes aux yeux.

La limousine emmène toute la famille pour prendre le train du retour vers la Bretagne avec une profusion de souvenirs incroyables.

Nous remercions sincèrement Cyril Lignac, AirBnB, Pharmodel et le binôme de bénévoles Élodie et Muriel.